Catholiques de tous bords, indignez-vous !
Catholiques de tous bords, indignez-vous ! C’est l’heure de pointer les responsabilités ! Aujourd’hui, vous savez le fléau de la pédophilie dans l’Église ! Aujourd’hui, vous savez l’irresponsabilité de cette même Église ! Aujourd’hui, vous voyez la lenteur de cette Église censée servir le plus « fragile » ! Aujourd’hui, vous ne pouvez plus dire que vous ne saviez pas ! Ne pas se lever devant l’enfance bafouée, ce serait conserver une foi définitivement morte !
Ce n’est plus l’heure de tergiverser, d’attendre la bonne volonté de nos Évêques ! Il ne s’agit plus d’être attentiste et de commenter simplement l’actualité ! Il s’agit de faire entendre votre « sensus fidei » ! Il s’agit de ne plus laisser seuls ceux qui agissent pour vous ! Les quelques Associations laïques en liberté et les quelques clercs bien trop rares ! Il s’agit de se lever en masse et de faire front ! Il s’agit de se faire entendre, et de ne plus être soumis ! Il convient d’agir comme votre « modèle », Jésus, lorsqu’il chassait les marchands du temple, et traitait les scribes et pharisiens hypocrites de sépulcres blanchis ! Il s’agit de dire enfin : « Ça suffit ! »
Exigez une vraie prise de conscience ! Exigez un aveu complet des responsabilités ! Exigez justice et réparation ! Exigez de ne plus être mêlé à leurs turpitudes et complicités ! Allez, catholiques de tout bord, levez-vous ! Le « peuple de Dieu » ne peut être silencieux, face aux crimes commis ! Il doit faire œuvre de compassion, avec ceux blessés dans leur chair et dans leur esprit ! Il se doit d’être résolument insoumis ! S’il est « Roi, Prophète et Prêtre », qu’il le clame à la face des clercs ! Qu’il ose enfin reprendre ses frères, fussent-ils clercs, lorsqu’ils ont failli ! Puisqu’il fait Corps, puisqu’il est aussi l’Église, qu’il fasse enfin entendre sa Parole !
Les écailles doivent tomber des yeux ! Les consciences doivent s’éveiller ! Les évêques doivent entendre ! Rien ne bougera, si les fidèles ne sortent pas du bois ! Rien ne changera, si les fidèles ne font pas entendre leur voix ! N’en a-t-il pas toujours été ainsi ? N’y a-t-il pas toujours eu des « lanceurs d’alerte », pour réveiller ceux qui dorment ? Ainsi déjà, lors de la grave crise moderniste qui secoua durement l’Église !
Ainsi déjà, de l’illustre Alfred Loisy (1857-1940), prêtre catholique français. Soucieux de modernité, à rebours des dogmes figés. Protégé par les laïcs français, contre la hiérarchie catholique qui lui était hostile. Excommunié par Pie X en 1907. Avec cette interdiction faite à tout bon catholique de lui adresser la parole ! La plus célèbre citation de Loisy, qui fit scandale, fut alors déjà : « Le Christ a annoncé le Royaume, mais c’est l’Église qui est venue. »
La crise moderniste a finalement secoué l’Église de sa torpeur ! Il est des leçons à tirer de l’Histoire ! Il est temps de faire œuvre utile ! Il est temps de se réveiller ! Il est temps de se lever ! Écrivez aux évêques ! Manifestez-vous ! Faites enfin savoir que vous existez ! Dites-leur votre « ras-le-bol » ! Dites-leur la nécessité d’agir vite, bien, et en vérité enfin ! Dites-leur qu’est en jeu leur crédibilité ! Qu’il s’agirait d’être enfin fidèle à Celui qu’ils prétendent servir !
Dites-leur que, sinon, vous partirez ! Ni soumis ni aveugles ! Ni se taire ni rester ! Ce n’est plus l’heure désormais ! Il y a urgence ! Parce que, souvenez-vous, si quelqu’un scandalisait un de ces enfants, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer !
Catholiques de tout bord, indignez-vous !
Pascal HUBERT
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…
ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com
Merci pour ce texte « enlevé » que je partage dans mon groupe belge (FB) « Groupe des survivants du silence de l’Église » ! Chaque phrase est juste, pesée et pleine de sens. En toute solidarité !
J'aimeLiké par 1 personne
Vraiment heureux d’apprendre l’existence d’un groupe belge ! Si je peux venir en aide, d’une manière ou d’une autre, bien volontiers !
J'aimeLiké par 1 personne
OUI 3 TROIS FOIS OUI mais comment quand les communautés n’osent pas !
J'aimeLiké par 1 personne
Comme je suis d’accord avec vous !
Je suis en France et je suis scandalisée depuis longtemps par l attitude de l’église en général et du clergé en particulier.
J avais été choquée par la levée de boucliers avec la manifestation contre le mariage pour tous…pour des personnes qui veulent s engager par amour…C est un contre sens …
J'aimeJ'aime