Rejoignez-nous sur le groupe privé Facebook : « Cherchez la source. »

Cherchez la source

« Quand le silence et la paix s’établissent en moi, que je me trouve au plus loin de ma solitude, je sens que je suis centré et comme ancré dans l’essence de la vie. En de tels instants, le meilleur m’est donné, et au plus intime, je ne suis plus que jouissance, ravissement.

En songeant à ces instants, il m’apparaît que s’il existe un sacré, il ne peut être que celui-ci. Il réside en notre for intérieur, là où nous oeuvrons à nous connaître, là où nous aspirons à vivre le beau, le bien, l’illimité (tout cela n’est qu’un seul processus) .(…)il se confond avec le plus fondamental de nous-même, ce que nous avons de plus précieux, ce que nous devons vivre avec un maximum d’attention et de conscience.

Toutefois, c’est malheureusement ce que nous méconnaissons, tant le visible nous requiert, nous détourne de cet invisible qu’il est si facile d’oublier.

Il nous faut maintenir l’équilibre entre ces 2 mondes qui entrent souvent en conflit (…) »

Charles Juliet, Journal (Apaisement)

Le 1er mars 2020, j’ai souhaité créer un groupe privé sur Facebook afin d’échanger librement « entre nous ». Nous sommes désormais une septantaine.

L’objectif souhaité ? Le voici, en quelques mots…

Nombre de croyants sont sidérés par les scandales à répétition, et leur ampleur universelle, qui frappent « leur » église (bien que l’histoire religieuse ne fait jamais que se répéter, les croyants d’aujourd’hui oubliant bien souvent les crimes passés…)

Certains claquent la porte, d’autres veulent réformer l’église en restant, d’autres encore, dégoûtés par l’abîme entre les valeurs proclamées et la réalité des dérives, perdent la « foi ».

Mais, précisément, comment distinguer les scandales de l’institution catholique de cette même « foi »… catholique ? En d’autres termes, ce qu’on appelle la « foi », n’est-ce pas justement ce que l’église nous a elle-même enseigné au cours des siècles comme étant la seule Vérité fondée précisément sur le « Christ » ou le « Jésus de l’histoire » et tirée justement des évangiles ? N’est-ce pas l’institution catholique qui nous a donné l’évangile, son interprétation et la manière de vivre cela « en Christ » ? Bref, après des siècles de christianisme sans cesse réformé, qu’est-ce qui distinguerait encore la « foi » de son terreau culturel, religieux, institutionnel, sociétal, éducationnel, indépendamment donc de nos représentations forcément subjectives et de nos influences multiples, fonctions d’une époque ou du lieu de notre naissance ? En un mot comme en cent, conscients de ce qui précède, que signifie (encore) ce mot tant galvaudé qu’est la « foi » ?

Se distingue-t-elle de l’humain ? Est-ce une expérience particulière ? Revêt-elle un sens universel ?

Et s’il s’agissait de « trouver la source » hors des religions instituées et en dehors de toute « foi » ? Et si le sacré d’antan se confondait désormais « avec le plus fondamental de nous-mêmes, ce que nous avons de plus précieux, ce que nous devons vivre avec un maximum d’attention et de conscience » (Charles Juliet) ?

Voilà pour ce qui est du contexte dans lequel les questions sont posées. Ceux qui souhaitent participer aux échanges pourraient peut-être commencer par exprimer brièvement leur parcours de « foi » ou d’incroyance, leurs remises en questions, leurs expériences, leurs doutes, là où ils en sont… afin de bien comprendre D’OÙ CHACUN PARLE. Le souhait est ici d’être constructif, d’échanger avec bienveillance et d’argumenter nos « positions », ce qui n’exclut évidemment pas la critique ou le désaccord sans langue de bois, mais exclut clairement toute attaque ad hominem. À nos échanges… »

Pascal HUBERT

Si vous souhaitez vous aussi nous rejoindre, rien de plus simple. Adressez-moi un email (deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com), en motivant brièvement votre demande.

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…

ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s