Entretien avec Olivier Demarle : « Les Béatitudes : une communauté inspirée ? »

Avec Olivier Demarle

« Les Béatitudes : une communauté inspirée ? »


A partir des années 70, les communautés et les groupes de prière du Renouveau charismatique, inspirés du pentecôtisme américain, se sont mis à fleurir dans l’Église catholique. Les phénomènes pittoresques et extraordinaires (miracles, parlers en langues, gestes démonstratifs…) dans ces groupes ont souvent été décrits dans les médias…

Issu d’une famille dysfonctionnelle, Olivier cherche le réconfort et la guérison dans la communauté des Béatitudes qui organise des sessions de « guérison »…

POUR ALLER PLUS LOIN :

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…

ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

Une réponse sur « Entretien avec Olivier Demarle : « Les Béatitudes : une communauté inspirée ? » »

  1. Merci pour cet entretien, Olivier et Pascal. Très intéressant et instructif.
    Merci à Olivier pour son témoignage.

    Sur la psychogénéalogie, les Béatitudes ont complètement perverti la démarche originelle. Car pour avoir travaillé en partie avec la méthode d’Anne Ancelin en complément thérapeutique, elle n’a strictement rien à voir avec ce que les Béatitudes en ont fait.
    La psychogénéalogie voulue par Anne Ancelin se fait généralement seul ou avec un praticien diplômé et aguerri. Personnellement j’ai travaillé seule avec le petit bouquin sur le génosociogramme. Il y a aussi un site web qui s’appelle Geneasens qui permet de répondre via la consultation d’un abécédaire, à différentes questions pour soi et par rapport à sa famille sans avoir besoin de qui que ce soit pour le décodage. Les questions sont suffisamment bien écrites pour se faire les réponses sur papier et comprendre différemment son histoire familiale. C’est très éclairant pour soi et ça ne regarde que soi. Ca permet de comprendre beaucoup de choses sans même consulter une personne extérieure. C’est une approche libre et individuelle, très respectueuse et qui précise les précautions à prendre concernant l’utilisation du génosociogramme par une personne extérieure. Rien à voir avec la méthode Béatitudes. Les actes symboliques à poser sont du ressort et du choix de la personne qui fait son génosociogramme (c’est sa démarche), pas sur ordre d’un tiers et encore moins du praticien analyste s’il y en a un (les diplômés et ayant une longue pratique sont rares et chers, sûrement pas membres d’une communauté religieuse sectaire). Sinon ce serait de la manipulation mentale.

    Et la mention du livre de l’Exode est vraiment ignoble et culpabilisante. A l’opposé complet de la méthode de base de psychogénéalogie.
    La diabolisation de l’homosexualité par les Béatitudes est absolument abjecte. Même pas tenable deux secondes si l’on se place en vis à vis du Christ et de son message.
    Quand on voit l’accueil et la bienveillance de l’association David et Jonathan comparativement aux Béatitudes et à leurs méthodes abusives et charlatanesques, là on est vraiment en continuité du message christique.
    Le plus terrible aujourd’hui, est de voir que les fameuses retraites psycho-spirituelles du Renouveau Charismatique sont adoubées par l’institution cléricale, sans aucune forme de discernement ni analyse critique tant des méthodes que du mode de fonctionnement. Le prisme qui semble avoir prévalu est l’argent que rapportent les croyants. Pas les risques que ces retraites font courir psychologiquement et affectivement, spirituellement aux personnes.
    Et quand on sait que ces gourous recrutent aussi bien dans les JMJ, que les pèlerinages ou les centres d’apparitions, profitant de situations difficiles, ça met très en colère.
    Sans compter les évêques qui font pression dans certains diocèses pour implanter des thérapies de conversion et des camps masculinistes. Hallucinant de voir des choses pareilles au 21ème siècle!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s