Entretien avec Renata Patti : « Les Focolari ou la libération d’une duperie. »

Avec Renata Patti

« Les Focolari ou la libération d’une duperie. »


« Il n’y a pas d’Unité, sinon là où il n’existe plus de personnalité. »

Chiara Lubich

« Le charisme de l’unité est un stimulant providentiel et une aide puissante pour vivre cette mystique évangélique du ‘nous’. »

Pape François

Renata Patti est italienne. Originaire de Milan, elle a résidé à Bruxelles, de 1980 à 2015, où elle a notamment travaillé pour une organisation internationale. Membre des Focolari depuis sa prime jeunesse, elle a décidé de quitter le Mouvement en 2008. Dans son livre « Dieu, les Focolari et moi. La libération d’une duperie », elle montre les pièges qui se dressent devant les personnes en quête de transcendance, dévoilant les méthodes manipulatrices et dévalorisantes de guides spirituels autoproclamés.

POUR ALLER PLUS LOIN :

[1] Renata Patti, « Dieu, les Focolari et moi. La libération d’une duperie », éditions Mols, 2020 ; 

Interview de Dominique Auzenet, https://www.lenversdudecor.org/Dieu-les-Focolari-et-moi-La-liberation-d-une-duperie.html;

René Poujol, « Dérives : les Focolari dans l’œil du cyclone », https://www.renepoujol.fr/derives-les-focolari-dans-loeil-du-cyclone/

[2] Renata Patti, « Moi et le Mouvement des Focolari Le vécu d’une ex-Focolarine qui en rappelle tant d’autres », http://pncds72.free.fr/319_focolari/3…

[3] La spiritualité exprimée par Chiara Lubich au fil du temps a été définie très tôt comme une spiritualité « collective » ou, mieux, « communautaire », c’est-à-dire en vue de l’unité, de l’ut omnes unum sint (« Que tous soient un ») (Jn 17,21), https://www.focolare.org/fr/chiara-lu…

[4] « Quelques phrases sur l’Unité vue et vécue dans la spiritualité de Chiara Lubich », http://pncds72.free.fr/319_focolari/319_42_2_unite_absorption.pdf;

Jean-Marie Hennaux, « La conception de l’ « unité » chez Chiara Lubich », http://pncds72.free.fr/319_focolari/319_42_7_hennaux_fr.pdf 

« Règlement de la section des Focolarines : son application dans la vie quotidienne du Focolare », https://www.lenversdudecor.org/Re%CC%80glement-de-la-section-des-Focolarines-son-application.html;

Sur le site de l’Avref : https://www.avref.fr/les-focolari.html ; https://www.avref.fr/les-focolari.html#jhBNfPnh

[5] « RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTÉ DU MOUVEMENT DES FOCOLARI, DISCOURS DU PAPE, Parvis du sanctuaire Maria Theotokos de Loppiano (Florence), Jeudi, 10 mai 2018 », http://www.vatican.va/content/frances…​ « Début du Jubilé des Focolari pour le centenaire de la naissance de Chiara Lubich », https://www.vaticannews.va/fr/eglise/…

[6] Sandro Magister, « Jésuites contre Focolari. La béatification de Chiara Lubich remise en question », https://www.diakonos.be/settimo-cielo…

[7] Sandro Magister, « L’irrésistible ascension des focolarini. L’autre moitié de l’Église », http://chiesa.espresso.repubblica.it/…

[8] Vincent Hanssens (sous la coord.), « De l’emprise à la liberté. Dérives sectaires au sein de l’Église. Témoignages et réflexions », Mols, 2017 (pour une recension : https://devienscequetuespindare.blog/…​)

[9] Pascal Hubert, « La vérité vous rendra libres », Golias Magazine, n° 174, 2017, http://pncds72.free.fr/300_01_eglise/…​ (à télécharger)

[10] Gordon Urquhart, « L’Armada du pape », Golias, 1999

[11] Pastorale Nouvelles Croyances et Dérives sectaires 72, http://pncds72.free.fr/319_focolari.php

[12] Olivier le Gendre, « Confessions d’un cardinal », J.-C. Lattès, 2007

[13] https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi…

[14] Voy. également, sur le blog de Pascal Hubert, e.a. : « L’Armada du Pape », https://devienscequetuespindare.blog/…​ et Marie-Laure Janssens, « Le silence de la Vierge », https://devienscequetuespindare.blog/…

[15] Pascal Hubert, « Les Focolari : quelle unité ? », https://devienscequetuespindare.blog/…

[16] Fabien Rimaz, « L’unité par absorption et par identification dans la spiritualité de Chiara Lubich », https://lependolino.ch/lunite-par-abs…

[17] http://ilsismografo.blogspot.com/2021…

[18] Dominique Auzenet, «  » Dieu, les focolari et moi : la libération d’une duperie « , RCF, https://urlz.fr/fjE1

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…

ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s