Entretien avec Christian Petitclerc : « TFP et Hérauts de l’Évangile : Les croisés du Moyen Âge »

Avec Christian Petitclerc

« TFP et Hérauts de l’Évangile : Les croisés du Moyen Âge »


Tradition, famille et propriété (abrégé TFP) est une organisation internationale militante de conservateurs se présentant comme des catholiques défenseurs des valeurs chrétiennes traditionnelles. Elle a été fondée en 1960 par Plinio Corrêa de Oliveira, un professeur brésilien. Elle s’est développée en Europe, aux États-Unis et en Amérique du Sud.

Les Hérauts de l’Évangile (en latin Evangelii Præcones), émanation de la « TFP », sont une association internationale de fidèles de droit pontifical qui se veulent zélateurs du culte marial, selon l’expression de Jean Paul II qui suivit l’approbation pontificale de l’association : « Soyez messagers de l’Évangile par l’intercession du Cœur Immaculé de Marie ». Ils « se fixent pour objectif d’être un instrument de sainteté dans l’Église en favorisant l’unité intime entre foi et vie et en agissant pour l’évangélisation des réalités temporelles, surtout à travers l’art et la culture »

Mais encore ?

Christian Petitclerc, entré à « TFP » à l’âge de 13 ans, nous dévoile l’envers du décor…

POUR ALLER PLUS LOIN :

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…

ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

5 réponses sur « Entretien avec Christian Petitclerc : « TFP et Hérauts de l’Évangile : Les croisés du Moyen Âge » »

  1. Hello Pascal!

    Merci pour ce nouvel entretien intéressant sur une secte ultra réactionnaire d’inspiration catho.
    Très instructif car j’ignorais que la secte avait un système d’ermitage et d’ordre monastique.
    Hallucinant de voir

    Personnellement, je connaissais un peu la TFP via Avenir de la Culture puisque du fait des abonnements paternels au journal Valeurs Actuelles, il y avait un mailing de la TFP assez régulier par ce biais.
    Ca s’est également greffé sur des abonnements à différents magazines religieux catholiques de ma mère.
    Donc je suppose qu’au niveau du mailing, il y avait une espèce d’étude de profils pour capter de nouveaux adeptes et donateurs dans les abonnés déjà identifiés comme proches des idéologies de la TFP.
    J’ai pu observer ça aussi avec une autre organisation qui est celle de l’ordre de Malte.
    Généralement, nous recevions en même temps et le même jour à la maison, à la fois Valeurs Actuelles et Spectacle du Monde, mais aussi ponctuellement, toujours le même jour, le mailing de la TFP mais aussi celui de l’ordre de Malte. Je veux bien que ça soit de l’ordre de la coïncidence une fois, deux fois, mais quand c’est systématique, on se dit qu’il doit y avoir un lien ou un partenariat, la revente des adresses des abonnés à ces organisations dans la même mouvance idéologique que le journal.

    Est-ce que Christian, depuis sa sortie de la secte, a eu vent de ce genre de partenariat avec certains magazines d’extrême droite, mais aussi à des magazines religieux cathos réactionnaires ou pas (au moins au Québec, bien sûr)?

    En France, je me pose la question également sur un partenariat (accord financier, politique) avec certains groupuscules d’extrême droite catholiques: Academia Christiana de Victor Aubert, Civitas d’Alain Escada bien sûr, le Salon Beige, Alliance Vita, l’Agrif, la FSSPX, la Fondation Lejeune, Renaissance Catholique, mais aussi le magazine l’Avant-Garde, l’asso SOS Chrétiens d’Orient, Boulevard Voltaire, Famille Chrétienne…mais aussi avec la mouvance du Renouveau Charismatique.

    Je rajoute deux articles qui datent sur Avenir de la Culture en France:

    https://www.liberation.fr/france/1998/08/12/les-armes-d-avenir-de-la-culture-lobbying-et-harcelement-postal_245393/

    https://sosdiscernement.org/avenir-de-la-culture/

    Bises
    Françoise

    J'aime

  2. Bonjour! Françoise. Je doute d’un quelconque partenariat entre la TFP et tous les autres mouvements en raison d’une indépendance et d’un jugement négatif face à ces derniers.

    Au Canada, la TFP étant légalement entre les mains des Hérauts, ceux qui voulaient continuer l’action « politique » ont fondé la société canadienne pour la défense de la civilisation chrétienne dont les administrateurs vivent majoritairement en Europe. Une belle façon de faire un mailing au Canada et de récolter des fonds:

    https://canadaneedsourlady.org/about/fr/

    la liste des administrateurs de ce mouvement canadien: presque tous vivent en Europe et sont reliés à la TFP française:

    https://www.ic.gc.ca/app/scr/cc/CorporationsCanada/fdrlCrpDtls.html?corpId=8488932&V_TOKEN=null&crpNm=société%20canadienne%20defense%20civilisation%20chrétienne&crpNmbr=&bsNmbr=

    Et comme il n’y a pas de groupe catholique réactionnaire au Québec, sauf la FSPX, ce groupe parle du message de Fatima et envoie des objets religieux: la bonne vieille technique qui paye bien.

    J'aime

  3. Merci, Christian.
    Cependant, l’Opus Dei est présente au Québec. Depuis déjà un moment.

    https://www.lapresse.ca/elections-federales/2019-10-07/une-candidate-conservatrice-membre-de-l-opus-dei

    Il n’y a pas que la FSSPX. Alors, l’Opus Dei, ne serait-elle pas, avec la FSSPX, un relais de la TFP/Avenir de la Culture?
    C’est la question que je me pose. Pour moi, clairement, il y a une connexion étroite qui passe par des abonnements à certaines revues d’extrême droite en France. Mais qui n’est pas assumée pour tout un tas de raisons.
    Le fait que vous ayez une partie des membres des Hérauts en France pourrait être une piste. Je vais voir si je retrouve ces noms ailleurs sur d’autres supports et notamment autour de certaines revues catholiques ou mouvances d’extrême droite.

    Merci pour la liste.

    J'aime

  4. Des nouvelles des noms de la listes présents en France:

    https://viadeo.journaldunet.com/p/jean-goyard-233471

    https://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2016/05/17/creutzwald-la-fin-des-chretiens-d-orient

    https://fsspx.news/fr/rome-debat-sur-le-modernisme-et-les-racines-de-la-crise-dans-eglise-38967

    Pour moi (et ça n’engage que moi), il y a de réelles connexions avec différents groupuscules d’extrême droite et un média qui permet à TFP de pouvoir mailer un certain nombre de leurs clients: Valeurs Actuelles.

    Les groupuscules que j’ai identifiés sont les suivants:

    SOS chrétiens d’Orient

    Academia Christiana

    Civitas

    Le Salon Beige

    La Fondation Pour l’Ecole (qui unit FSSPX et Opus Dei)

    Academia Christiana reprend d’ailleurs beaucoup de l’uniforme de la TPF dans son logo.

    Allez un petit article en deux épisodes sur ces groupes et leurs activités:

    https://www.bastamag.net/Fondation-pour-l-ecole-etablissements-prives-hors-contrats-non-mixite-fraternite-saint-pie-X-academia-christiana

    https://www.bastamag.net/Fondation-pour-l-ecole-pratiques-financieres-douteuses-defiscalisation-dirigeants-conflits-d-interets

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s