Présentation de ma chaîne YouTube
« SE REJOINDRE AUTOUR DE NOS HISTOIRES SINGULIÈRES. »
« Au plus profond de soi, on est semblable à tous. »
Charles Juliet
« Voilà à quelle aventure humaine, riche, mixte et profonde vous invite mon ami Pascal Hubert… En quelques mots il nous le dit, en quelques mots aussi vous pouvez embarquer pour ce voyage au pays de la parole, de l’intime, de l’autre, de vous… Il est joignable. Joignez-le et rejoignez-le. »
Hélène Salvy
N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne, à la faire connaître, à me solliciter pour un entretien vidéo
Les échanges vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCbaaa8_r16zHE41d4S7zYWQ
Pour la petite histoire…
Longtemps, je suis resté seul et empêtré dans les questions existentielles qui me taraudaient. Vers qui me tourner, sans me sentir jugé, lorsque mes certitudes religieuses s’effondraient ? Et lorsque la souffrance se faisait trop intense, qui pourrait l’entendre et me comprendre ? Suis-je donc seul à traverser ce qui me semble incommunicable et ne pas avoir de fin ? Longtemps, à défaut d’une oreille bienveillante, d’une parole libératrice, d’une compréhension de ce que je vivais, j’ai noirci des centaines de pages, pour tenter de me connaître et de me transformer. Pour sortir du traumatisme de l’enfance et d’une religion mortifère. C’était devenu un besoin vital pour me sauver de l’effondrement.
Depuis, j’ai décidé de prendre la parole et de la donner aux autres. Pour se rejoindre enfin autour de nos histoires singulières…
Pour mieux me connaître
Pascal Hubert, interviewé par Hélène Salvy : sur l’enfance, la solitude et le mutisme, l’effondrement, l’alcool, la mort du désir, le lâcher prise, la remontée du gouffre et la prise de parole salutaire.
Pascal HUBERT, « De vous à moi », https://www.thebookedition.com/fr/de-vous-a-moi-p-361599.html#summary
RÉSUMÉ
Enfant, j’ai vécu un trauma dont j’ignorais l’existence. Il était enfui au plus profond, tel un secret tombé au fond du gouffre. Mais les mots ont désenfoui le silence de la mère, la schizophrénie du père. Des mots nus, d’une lucidité sans faille ni tabou. Pour remonter à la source de l’être et se réconcilier avec soi. Pour se connaître et rebâtir sa demeure. Chemin faisant, j’ai passé au crible l’enfance, la religion et ma vie. Tout ce qui est inextricablement lié et a failli me tuer. Ces maux sont ma vérité. Ils sont miens, un peu vôtres peut-être.
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…
ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com