Avec Marc Luyckx
« Le chemin de l’Être, au-delà des religions »
Marc Luyckx a eu trois vies :
Il a d’abord fait un doctorat en théologie, grecque et russe comme prêtre catholique.
Il a ensuite fait partie de la fameuse « Cellule de Prospective » de la Commission européenne, créée par Jacques Delors, où il s’occupa des questions de philosophie, d’histoire, de sociologie, dans l’hypothèse d’un changement de société, accéléré par l’immatérialisation de l’économie mondiale (société de la connaissance).
Dans la troisième phase de sa vie il a été doyen puis vice-Président de la « Cotrugli Business school » à Zagreb et Belgrade.
Il affirme e.a. : « Le changement de civilisation que nous sommes en train de vivre est rapide et profond, car la rationalité moderne, l’approche patriarcale, et le capitalisme industriel ne sont plus capables de formuler une réponse satisfaisante ni au problème de notre survie collective et de celle de l’environnement, ni aux problèmes sociaux et démographiques de notre monde en ce début de XXIe siècle. »
Son dernier livre : « Le chemin de l’Être, au-delà des religions », https://livre.fnac.com/a13194145/MARC-LUYCKX-Le-chemin-de-l-etre-au-dela-des-religions
N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…
ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com
Merci d’avoir invité Marc à un entretien, Pascal.
J’ai beaucoup aimé votre échange, vos différences de point de vue que j’ai apprécié les unes comme les autres et j’aurais adoré pouvoir discuter avec lui.
Même si je ne suis pas d’accord avec tout ce que Marc avance, je suis frappée qu’il ait par la réflexion intellectuelle et un début d’expérience spirituelle corporelle, compris pas mal de choses sur la spiritualité mais aussi sur le rapport entre la vie et la mort. Des choses que moi j’ai comprises essentiellement par l’expérience personnelle. Comme quoi tu vois, on a pas besoin de passer par un coma dépassé pour aboutir aussi à ce type de réflexion et de spiritualité.
Très émue, très touchée.
Merci.
Bises et tu remercieras Marc pour moi si tu peux. Parce que vraiment, votre échange m’a beaucoup appris. Ca a été le rayon de soleil de ma journée aujourd’hui. Donc merci à tous les deux.
J'aimeJ'aime