Entre un prêtre et une femme : un amour plus fort que tous les dogmes…

Avec

Christiane Vika

« Entre un prêtre et une femme : un amour plus fort que tous les dogmes… »

« Mon bel amour, mon cher amour, ma déchirure. Je te porte dans moi comme un oiseau blessé. Et ceux-là sans savoir nous regardent passer… »

Louis Aragon/Georges Brassens

Une histoire singulière. Ou quand un prêtre s’éprend d’une femme, et réciproquement. Une passion naît, plus forte que tous les dogmes de l’Église…

ELLE : « Je ne connaissais rien de l’amour. J’en eus à cet instant la révélation fulgurante et éblouissante mais qui me laissa interdite et bouleversée. Car non moins fulgurante fut l’évidence absolue qu’il n’y aurait pas de retour en arrière, que cet amour allait tout prendre, tout envahir, et que d’ailleurs c’était déjà fait… »

LUI : « Tu as TOUT BOULEVERSÉ. T’aimer a TOUT BOULEVERSÉ en moi. TOUT. Tu m’as fait HOMME. »

ELLE : « M’aimer ne t’a pas fait aimer moins les autres, mais les aimer plus… »

Christiane Vika, « Écoute ton cœur et va » (extraits choisis), https://miniurl.be/r-40b3

RÉSUMÉ DU LIVRE « ÉCOUTE TON COEUR ET VA. Le chemin d’un prêtre… autrement » :

Ceci n’est pas une histoire d’amour comme les autres. Elle, bientôt médecin. Lui, devenu prêtre depuis peu. Eux, à l’aube de leur vie d’adulte, porteurs de tous leurs espoirs en cette vie. Ensemble, un amour irrépressible qu’il leur était impossible d’écarter. Dès leur rencontre, la passion qui les unit les entraîne rapidement sur le chemin du bonheur et de la joie, malgré les peines et la douleur qu’elle engendre. Comment s’aimer lorsqu’on doit rester caché ? Une œuvre authentique qui met en lumière la réalité autour du célibat des prêtres. L’amour de Dieu et l’amour de l’autre apparaissent comme la raison et la solution de cette peine dans ce récit bouleversant qui regorge d’espoir et dévoile une vérité devant être entendue. L’auteure, médecin retraitée, seule maintenant – car ainsi en a décidé prématurément le cancer – brise ici le silence entourant le célibat des prêtres dans l’Église catholique. Elle livre le témoignage d’une vie lumineuse de prêtre, embrasée par sa foi et par un amour humain, dans l’espoir qu’advienne le jour où ressentir un appel à un ministère sacerdotal s’accompagnera de la liberté pour chacun (ou chacune) de vivre ce ministère dans le célibat ou non.

« Héritage d’un patriarcat antique, accessoire vestimentaire le plus sexiste et discriminant que l’homme ait inventé, quintessence de l’inégalité femme-homme, le voile dit  » islamique  » fait débat en France depuis trente ans. Par une obsession sexuelle exacerbée dont la religion n’est que le prétexte régulateur, les islamistes en ont fait leur cheval de Troie politique. Pourtant, son histoire, sa raison d’être et ses prescripteurs restent méconnus. Que dit réellement le Coran ? Quelles sont ses justifications profanes ? Comment expliquer son expansion ? Comment les islamistes ont-ils réussi à rallier une partie de la gauche et des féministes pour défendre cet accessoire politico-sexiste ? L’auteur part de situations concrètes, de son vécu et de ses rencontres, pour les rattacher à une histoire mondialisée à travers des analyses historiques, théologiques, féministes et politiques. Son approche originale, pédagogique, enrichie de nombreuses sources inédites, permet de tout comprendre sur le voile et ses enjeux. Des textes coraniques aux discours des islamistes en passant par le relativisme de leurs soutiens, Naëm Bestandji dresse une analyse ciselée et sans concession. Le voile, linceul du féminisme, se révèle dans son essence sexiste, patriarcale et politique. ? L’auteur démontre que camper sur le champ de la laïcité hisse le voile en meilleur atout de l’islamisme. En le ramenant sur son véritable terrain, celui de l’inégalité des sexes, il devient son talon d’Achille – pour autant que l’on soit capable de décrypter les contre-vérités et les éléments de langage de ses plus ardents promoteurs. »

Commentaire du livre sur mon blog : https://miniurl.be/r-40b4

Si d’autres personnes désirent témoigner à leur tour, rien de plus simple :

Adressez-moi un mail à hubert.pascal7@gmail.com ou deviens.ce.que.tu.es333@laveritesijemens242355175

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…

ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s