Avec Claire Maximova, Marie-Claire Silvestre, Louise Victoire et Pascal Roucour : « Comment se relever d’un effondrement ? »

Avec Claire Maximova, Marie-Claire Silvestre,

Louise Victoire et Pascal Roucour

« Comment se relever d’un effondrement ? »

Lors d’un précédent échange, nos auteur et autrices avaient été questionnés sur leur histoire de vie, autour de deux extraits tirés de leur livre respectif et d’une question essentielle : « Après l’abus, comment sortir du silence ? »

Lors de ce second échange, il nous a paru utile de leur demander comment ils s’étaient relevé de leur trauma…

POUR ALLER PLUS LOIN :

– Premier échange vidéo avec Claire Maximova, Marie-Claire Silvestre, Louise Victoire et Pascal Roucour :« Après l’abus, comment sortir du silence ? », https://youtu.be/61kNcI775IU

Claire MAXIMOVA, « LA TYRANNIE DU SILENCE J’étais carmélite, et un prêtre m’a violée »

Quatrième de couverture : Alors qu’elle a 16 ans, en Ukraine, la vocation de Claire lui apparaît : sa vie est à Dieu. Quelques années plus tard, elle entre au Carmel en France, avec le désir d’y trouver le silence sonore de la contemplation. Idéaliste, elle doit affronter la réalité d’une communauté vieillissante, dans un monastère insalubre. Comme dans un puits noir, elle va tomber dans le silence oppressant de l’isolement. Peu après ses vœux solennels, un carme devient son frère spirituel. Une relation de confiance se noue, dont le prêtre va se servir : l’accompagnement s’étend jusqu’à devenir une mainmise qui culmine avec les abus physiques. Claire se décide finalement à parler – sans se douter qu’elle se heurtera, là encore, à un silence funeste : ses signalements seront étouffés. Malgré tout, elle avance, change de vie et alerte le procureur de la République ainsi que les instances ecclésiastiques supérieures. Dans ce récit poignant, elle met enfin des mots sur la double emprise et entrouvre les portes du Carmel, lieu secret s’il en est. Si, jusqu’à maintenant, les abus spirituels et sexuels étaient associés aux déviances des communautés dites nouvelles, cette fois-ci, la question se pose dans un ordre aussi ancien et prestigieux que le Carmel.

Échange vidéo : « La Tyrannie du silence. J’étais carmélite, et un prêtre m’a violée », https://youtu.be/DCuvbgVvdh4

Marie-Claire SILVESTRE, « Mon chemin, celui du silence. »

Quatrième de couverture : Comment se construire alors que l’on a subi, petite fille, des agressions commises par un prêtre, membre de la famille qui plus est ? Quelle réaction peut-on avoir alors que les adultes semblent ne nous accorder aucune importance ? Le chemin sera évidemment long et solitaire.

Échange vidéo : « Mon chemin, celui du silence », https://youtu.be/61kNcI775IU

Louise VICTOIRE, « La Vie malgré Nous », Livre2lire, 2020, https://libre2lire.fr/livres/la-vie-malgre-nous/

Quatrième de couverture : On connaît tous l’expression : “je ne suis pas né sous la bonne étoile”. Comme beaucoup par manque d’aide, d’écoute et à cause de l’individualisme qui nous entoure, Jo-Anne a occulté son passé pour pouvoir avancer. Mais un courrier inattendu et une rencontre vont lui donner la force de faire face à ses démons. À travers ces pages, on découvre que pour certains enfants, naître est une condamnation, au fil des années la culpabilité s’installe comme une amie et la résistance devient un quotidien. Jo-Anne a été traversée de part en part par les maux de la vie d’un monde d’imbéciles et de fous, elle a appris que quand le sort s’acharne on devient un survivant, un soldat de la vie malgré nous.

Échange vidéo : « La Vie malgré Nous », https://youtu.be/qWqJw7bK-9w

Victor KHAGAN (nom de plume), « Tangakamanu », Publibook, 2015, https://www.fr.fnac.be/a8214200/Victor-Khagan-Tangakamanu

Quatrième de couverture : TANGAKAMANU… est, au travers de poèmes qui furent comme autant d’étapes-clés, la reconquête de l’Amour et de l’identité, un retour sur l’espérance, une ambition individuelle de Victoire, sur le chemin authentique pour une place digne dans l’Univers chaotique du Monde …

TANGAKAMANU es, gracias a tantos poemas que quedan comme etapas claves, un reencuentro con la esperanza, la reconquista del Amor y de la identidad, ambición individual de victoria para restituir la autenticidad, el camino por un lugar digno en el universo caótico del Mundo.

Échanges vidéos : « Le viol : De la sidération à la libération (1/2) », https://youtu.be/-qQ0YeO-GWo et PARTIE 2/2, https://youtu.be/D9mKxcwyM7E

Si d’autres personnes désirent témoigner à leur tour, rien de plus simple :

Adressez-moi un mail à hubert.pascal7@gmail.com ou deviens.ce.que.tu.es333@laveritesijemens242355175

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…

ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

Une réponse sur « Avec Claire Maximova, Marie-Claire Silvestre, Louise Victoire et Pascal Roucour : « Comment se relever d’un effondrement ? » »

  1. Bonjour,
    Ce qu’il faut relever dans tous ces témoignages de victimes confrontées à des violences aussi déshumanisantes les unes que les autres, c’est leur courage de vivre envers et contre tout, leur force de combat dans une vulnérabilité et une solitude morale extrêmes.
    Apprendre à vivre avec une épine qui fait mal quand on y pense est un long cheminement qui demande beaucoup de travail de mentalisation pour « apprivoiser » – voire « accepter » -l’inacceptable et rallumer les braises de vie en soi.
    Bien à vous
    Claire-Lise Rosset

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s