Le mythe de la Résurrection : une incroyable « Fake News »

Le mythe de la Résurrection : une incroyable Fake News

« Il n’y a que deux sortes d’êtres qui soient véritablement fascinantes :

ceux qui savent absolument tout, et ceux qui ne savent absolument rien. »

Oscar Wilde

« Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire.
Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, mensonges, illusions et imposture. »

Jean Meslier

Chaque religion monothéiste a sa Tradition : ni les mêmes rites, ni les mêmes textes « sacrés », ni la même révélation. Chacune se prétend pourtant porteuse de l’Unique Vérité, détentrice de votre Salut ! Aujourd’hui, pour tout le monde, c’est dimanche. Un jour a priori semblable aux autres. Sauf que, pour les chrétiens, c’est le dimanche de Pâques : celui du grand Passage, le jour de la Résurrection du Christ (et, coïncidence, la Pessah pour les juifs et le Ramadan pour les musulmans ; dont ils se foutent bien, en vérité). « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide et vide aussi notre foi » (1 Cor 15.14). On comprend donc que les clercs y tiennent à la Résurrection. À y regarder de plus près, il s’agit pourtant d’une imposture millénaire. La plus grande des célébrations dans le christianisme s’enracine, en réalité, dans une tout autre célébration, païenne, qui remonte dans les limbes de l’histoire : le renouveau printanier de la vie. Ainsi, d’un mythe solaire, la religion chrétienne en a fait l’histoire d’un Christ ressuscité, « vraie lumière » (Jn 1,9). Davantage encore, l’invention d’une expiation, fondée sur un autre mythe : celui du péché originel. Bien que la théorie de l’évolution, un temps décriée par l’Église, finira par s’imposer à elle, il est hors de question pour elle de remettre en cause tout l’édifice ecclésial sur lequel se fonde précisément le péché originel : chute, sacrifice, rédemption. L’humanité est déchue par la faute d’Adam et Ève la tentatrice, la voilà sauvée par le Christ né d’une Vierge Immaculée. Et le tour de passe-passe est joué. Pourtant, si les clercs ont encore besoin d’asseoir leur pouvoir sur la crédulité du « peuple de Dieu », histoire de ne pas disparaître dans les limbes de l’oubli, force est de constater que l’inverse n’est heureusement plus vrai. Le recul de l’ignorance servile et de la peur de l’enfer sont, au contraire, de nature à libérer l’être humain des superstitions religieuses. En définitive, pas plus que le jour de Noël ne fête la naissance de Jésus (mais celui de son rival évincé, Sol Invictus, le Soleil Invaincu), force est de constater que la Résurrection est une incroyable Fake News (au même titre que le mythe de la Création, celui de l’Eucharistie ou encore de Marie la Vierge-Mère), que les religieux n’ont jamais été que les ventriloques cruels de Dieu, et qu’en réalité seule cette vérité nous rend enfin libres. Pour le surplus, je ne sais absolument rien du « grand passage ». Ce n’est certes guère confortable, mais je préfère de loin l’inconfortable lucidité, à l’immortalisation d’un sacré mensonge originel…

Pascal HUBERT

POUR ALLER PLUS LOIN :

– André Gaillard, « LES MYTHES DU CHRISTIANISME », https://miniurl.be/r-4hua

– Marcel Délèze, « Résister à l’endoctrinement religieux et refuser la subordination des consciences », https://miniurl.be/r-4hu8

– Ernest Renan, « Vie de Jésus », https://miniurl.be/r-4hu9

– « Testament de Jean Meslier », https://miniurl.be/r-4hu7

Paul Henri Dietrich, baron d’Holbach, « Traité des trois imposteurs », Moïse, Jésus-Christ, Mahomet, https://miniurl.be/r-4hu6

– Nietzsche, « L’Antéchrist », https://miniurl.be/r-4hu5

– « La résurrection : une rédemption qui n’a pas été attribuée qu’à Jésus », https://miniurl.be/r-4hxm

– Pascal Hubert, « L’autre chemin », Golias Magazine, n° 176, https://miniurl.be/r-4hxr

– Autres ressources sur mon blog : « Ma bibliothèque : peut-on perdre la foi ? », https://miniurl.be/r-4hub

Si vous désirez prendre la parole sur ma chaîne YouTube (https://miniurl.be/r-45vs),

Rien de plus simple :

Adressez-moi un mail à hubert.pascal7@gmail.com ou deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur mon blog, un avis, une réflexion ou une suggestion…

ou à m’écrire à deviens.ce.que.tu.es333@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s